Dernières actualités

Boom de l’e-commerce alimentaire : 73% des Français interrogés commandent leurs courses alimentaires en ligne
Etude menée par l’institut Maru/Matchbox pour PayPal sur les habitudes en matière d’e-commerce alimentaire, de livraison de repas à domicile et de paiement en ligne

Les grands enseignements à retenir : 

  • 73% des Français interrogés commandent leurs courses alimentaires en ligne

  • 34% prévoient de faire une partie de leurs courses alimentaires en ligne pour les fêtes de fin d'année (23% en Allemagne et 41% au Royaume-Uni)

  • 38% ont recours à la livraison de repas à domicile

  • 36% utilisent des solutions de paiement en ligne comme PayPal pour effectuer leurs courses en ligne

  • 32% de ceux qui ne font pas leurs courses en ligne disent que c'est parce que les sites web/applications ne leur permettent pas d'utiliser leur mode de paiement préféré

 

Paris, le 24 novembre 2021 – Face à une situation sans précédent, les Français ont adapté leurs habitudes en se tournant vers le e-commerce pour leurs achats alimentaires. Alors que la vie semble reprendre son cours normal, une étude européenne commanditée par PayPal et réalisée par l’institut Maru/Matchboxi révèle que l’essor de l’e-commerce alimentaire et de la livraison de repas à domicile ne se dément pas auprès des Français. 73% des personnes interrogées commandent leurs courses alimentaires en ligne et 38% ont recours à la livraison de repas à domicile.  

 

Le boom de l’e-commerce alimentaire à domicile se confirme…

Selon la FEVADii, l’e-commerce alimentaire a gagné 4 à 5 ans de maturité en quelques mois, avec l’essentiel des ventes en ligne opérées via les drives des enseignes d’hypermarchés et de supermarchés. 

L’étude menée par l’institut Maru/Matchbox pour PayPal révèle que le gain de temps est l’une des principales raisons du recours à l’e-commerce alimentaire. En effet, 64% des personnes interrogées estiment que faire ses courses en ligne permet de gagner du temps. Mais les critères sanitaires entrent également en ligne de compte :

  • 43 % des répondants ne se sentent plus à l'aise de faire leurs courses en physique

  • 48% ne sentent pas à l’aise de toucher un clavier de terminal ou d’entrer un code PIN

 

…avec des Français à la recherche des meilleurs prix…

Ces nouvelles habitudes de consommation sont également renforcées par la question du prix des denrées alimentaires. Lors de leurs achats en ligne, 65% des personnes interrogées se tournent vers les marques de distributeurs en raison de leurs prix abordables. De plus, 58% utilisent davantage des bons de réduction et des offres promotionnelles. Et 61% comparent les différentes offres en ligne pour obtenir le meilleur prix. 

 

…mais pour des produits durables

Même s’ils font attention au prix, les répondants Français se tournent davantage vers des produits plus responsables lorsqu’ils font leurs courses en ligne. 70% des Français interrogés optent pour des produits provenant de filières durables et respectueuses de l’environnement. Cette tendance est moins prégnante au Royaume-Uni (59%) et en Allemagne (67%). 

Par ailleurs : 

  • 55 % des répondants Français préfèrent faire leurs courses sur des sites où l’offre de produits bio est plus importante, contre 27% au Royaume-Uni et 46% en Allemagne

  • 47% trouvent des personnes interrogées en France trouvent que les restaurants ne proposent pas assez de plats sains. 

Une expérience de paiement à optimiser…

Avec l’essor du e-commerce alimentaire, les nouvelles solutions de paiement en ligne se démocratisent et séduisent de plus en plus. 36% des personnes interrogées font leurs courses alimentaires et 27% se font livrer leurs repas à domicile en utilisant des solutions de paiement en ligne comme PayPal. Néanmoins, la France est en retard sur ses voisins. A titre de comparaison, 55% des répondants Allemands y ont recours sur les sites d’e-commerce alimentaire et pour la livraison de repas. 

En France, les personnes interrogées privilégient toujours leur carte de crédit (55%) pour effectuer leurs courses alimentaires en ligne et la livraison de repas à domicile. 32% d’entre elles ne commandent pas en ligne sur les sites marchands car elles jugent l’offre de paiement trop restreinte. Si les habitudes de paiement en ligne progressent, de vieux réflexes subsistent.

 

…avec la sécurité comme impératif majeur 

Néanmoins, dans un environnement totalement dématérialisé, les questions de sécurité et de personnalisation sont au cœur des préoccupations des Français : 

  • 42 % des consommateurs qui ne font pas leurs courses en ligne craignent d'effectuer des paiements et de communiquer leurs informations financières. 

  • 32% indiquent que les enseignes ne leur proposent pas leur mode de paiement préféré

  • 11% des personnes interrogées ont utilisé pour la première fois des solutions de paiement en ligne, 48% disent vouloir les utiliser plus souvent et 93% vont continuer à le faire. 

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’enjeu pour les professionnels du secteur est de proposer des solutions de paiement en ligne sécurisées et diversifiées pour répondre aux préoccupations des consommateurs, qu’elles soient liées à la sécurité des transactions, à la personnalisation ou au contexte sanitaire. 

Ainsi des innovations comme le QR code sont un moyen très simple pour les enseignes de diversifier leur offre de paiement dans leur stratégie hybride, en physique et en ligne. Le groupe Intermarché a par exemple mis en place le paiement par QR code en partenariat avec PayPal dans deux points de vente franciliens. Cela donne la possibilité aux détenteurs d’un compte PayPal de payer avec leur mobile, directement à la caisse de leur Intermarché, dans le respect des règles sanitaires. S’il est encore trop peu utilisé en France, 11% l’ont utilisé pour la première fois entre juin et juillet dernier et 9% déclarent vouloir l’utiliser plus.

Le paiement par QR code est notamment disponible via le nouveau Digital Wallet de PayPal. Digital Wallet met à disposition des utilisateurs une application unique pour recevoir et envoyer de l'argent à des proches, effectuer des achats par QR codes, accéder à la solution de paiement échelonné de 4x sans frais ou encore soutenir des causes et organisations caritatives qui leur tiennent à cœur.

« C’est l’innovation qui permet de s’adapter aux changements et aux évolutions des habitudes de consommation. Alors que l’e-commerce alimentaire est en pleine croissance, les acteurs de ce secteur doivent tirer parti de la technologie pour offrir une expérience en ligne conforme aux attentes de leurs clients » souligne Francis Barel, Directeur PayPal France. 

 

TELECHARGER LE LIVRE BLANC

Retrouvez l'infographie

 

A propos de PayPal 

Depuis plus de 20 ans, PayPal révolutionne le paiement numérique. En exploitant la technologie pour rendre les services financiers et le e-commerce plus pratiques, accessibles et sûrs, la plateforme PayPal permet à plus de 400 millions de consommateurs et de commerçants dans plus de 200 marchés de participer à l'économie mondiale et de se développer. Pour plus d'informations, consultez notre site internet. Pour plus d'informations, visitez le site paypal.com.

Contacts presse 

Edelman pour PayPal  
Max Cuenoud 
paypalfr@elanedelman.com 
07 79 80 19 23 

PayPal France 
Karine Froger 
kfroger@paypal.com 

 


iMéthodologie : L’étude a été menée par l’institut Maru/Matchbox pour PayPal sur la période de juin à juillet 2021 auprès de 1001 participants en France. Tous les chiffres et pourcentages utilisés dans ce communiqué de presse proviennent de cette recherche.
Profil des répondants en Français :
  • 60% de femmes  
  • 18-24 : 8% | 25-39 : 24% | 40-55 : 32% | 55+ : 36% 
  • 23 % vivent seuls | 36 % Deux personnes dans le ménage 
  • 42% urbain | 20% suburbain
iiFédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), 04.02.2021, Bilan du e-commerce en 2020

 

Contact Us - Filler feature box for Ad content
Media Resources - Filler feature box for Ad content
Restez informé.

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Abonnez-vous