04 mai, 2020
PayPal lance les paiements par QR Code afin d'éviter tout contact pendant le Covid-19
Un moyen de paiement sans contact désormais disponible pour être utilisé aussi bien dans les magasins physiques que pour les livraisons à domicile

Paris, le 4 mai 2020 – Face à la crise sanitaire inédite que nous traversons, la distanciation sociale est devenue la norme et le moment de payer dans un magasin, que ce soit en espèces ou par carte, ne fait pas exception. A l’écoute des besoins des marchands et de ses clients, PayPal lance les paiements par QR Code[1] pour leur permettre de poursuivre leurs activités et leurs achats en toute sécurité. Le QR Code PayPal est un nouveau moyen de recevoir et d'accepter des paiements sans contact qui limite les interactions physiques, qui peut aider à maintenir une distance de 1,5 mètre entre le vendeur et l’acheteur.

Les QR codes réapparaissent avec une nouvelle proposition car des petites entreprises en passant par les restaurants jusqu’aux entreprises de services, toutes cherchent un moyen d'accepter les paiements tout en gardant une distance de sécurité avec leurs clients.

Les petites entreprises et les vendeurs occasionnels peuvent utiliser le même code pour toutes leurs ventes

Les paiements par QR Code permettent de limiter les contacts physiques entre le vendeur du magasin et l’acheteur, en évitant l'argent liquide, la signature de reçus et les interactions en face à face. Les paiements par QR code PayPal permettent aux petites entreprises et aux vendeurs occasionnels de recevoir des paiements en magasin ou en personne avec PayPal en montrant simplement leur code QR à leurs clients, afin qu'ils puissent le scanner et effectuer le paiement sur place.

Désormais disponible pour être utilisé aussi bien dans les magasins physiques que pour les livraisons à domicile et par les vendeurs occasionnels, le paiement par QR Code est adaptable à tous les types et situations d’achat. L'utilisation d’un QR code pour accepter les paiements est une bonne solution pour presque toutes les petites et moyennes entreprises qui acceptent physiquement les paiements de leurs clients et dotées d’une vitrine physique, comme les épiceries, les pharmacies et les magasins de proximité. C'est également pratique pour les entreprises qui proposent des livraisons ou des enlèvements, comme les restaurants et les bars, et les entreprises de services comme les jardiniers, les bricoleurs et les baby-sitters.

Les consommateurs ne partagent pas leurs informations bancaires

En plus de garantir la sécurité physique de chacun, les QR Codes garantissent la sécurité des paiements, puisque les utilisateurs ne partagent pas leurs informations bancaires. Ni pour leurs achats en ligne ni pour leurs achats en magasin, le propriétaire du magasin ne verra aucune carte ou information bancaire.

Qu’ils soient affichés en vitrine ou en caisse, joints aux colis lors des livraisons, les QR codes permettront de limiter les interactions physiques et de garantir la sécurité de chacun, jusqu’à maintenir 1,5 mètre de distance. Tout ce dont les acheteurs ont besoin pour effectuer un paiement est un smartphone et l’application PayPal. Ainsi, il suffira aux clients de pointer l'appareil photo de leur smartphone pour scanner le QR code pour être redirigés vers une page web où ils n’auront plus qu’à entrer le montant de leur achat pour finaliser le paiement.

Comment cela fonctionne-t-il ? Retrouvez tous les conseils de PayPal sur notre salle de presse

Les commerçants pourront désormais créer, imprimer et partager un code QR unique à leur entreprise. Le même code QR peut être utilisé pour tous les achats des clients, car il n'est pas nécessaire de créer un code distinct pour chaque transaction. Une fois le QR code scanné, les utilisateurs seront dirigés vers PayPal et, une fois connectés, ils n'auront plus qu'à entrer le montant à payer, sélectionner la source de financement - comme un compte bancaire, une carte de crédit ou de débit - et effectuer le paiement.[2]

Dans le but de maintenir notre engagement à aider les petites entreprises pendant la pandémie, il n'y aura pas de frais de transaction pour les paiements par QR code avant le 13 septembre 2020. Après cette date, la création et le partage de votre QR code sont gratuits et les frais seront réduits de 0,60 % + 0,10 € par transaction.

Pour en savoir plus sur les paiements par QR code PayPal et sur la façon d’en créer un en quelques minutes, rendez-vous sur Accepter les paiements sans contact par QR Code.

Vous pouvez également retrouver ce contenu et d’autres conseils à destination des marchands sur notre newsroom en cliquant ici.

 

***

A propos de Paypal

PayPal est resté à la pointe de la révolution des paiements numériques depuis plus de 20 ans. En tirant parti de la technologie pour rendre les services financiers et le commerce plus pratiques, plus abordables et plus sûrs, la plateforme PayPal permet à plus de 305 millions de consommateurs et de commerçants sur plus de 200 marchés de s'intégrer et de prospérer dans l'économie mondiale. Pour plus d'informations, visitez le site paypal.com.

[1] Un code QR - également appelé code de réponse rapide - est un code-barres bidimensionnel qui peut être scanné avec l'appareil photo d'un smartphone ou avec des applications de lecture de codes QR. Une fois scanné, le code QR redirige l'utilisateur vers un site web ou une application, dans ce cas, son compte PayPal.

[2] Les paiements PayPal effectués par QR Code ne bénéficient pas de l'assurance protection des vendeurs et des acheteurs.

Media Room