Accepter rapidement des paiements : Utilisez les QR codes pour des paiements sans contact faciles et sécurisés

Que vous ayez un magasin ou que vous proposiez des services, comment vous assurer d’être payé si les clients ne peuvent régler leurs achats par carte ou en espèce ? Une des réponses pourrait être les QR codes. S'ils sont bien utilisés (voire de manière créative !), les QR codes apportent une solution de paiement rapide et sans contact : plus besoin de procéder à un échange d'argent liquide et pas de contact physique.

Si vous avez un compte PayPal Business, il est facile de créer, d'imprimer et de partager le QR code de votre entreprise. Ce même QR code sera utilisable pour tous les achats de vos clients, il n’est donc pas nécessaire d’en créer un nouveau pour chaque transaction. Vos clients auront simplement besoin d'un compte PayPal pour vous payer.

Vous n'avez pas encore de compte PayPal Business ? Suivez ces quelques étapes rapides pour créer un compte en quelques minutes.

Qu'est-ce qu'un QR code ?

Tout d'abord, il est utile de comprendre ce qu'est un QR code et quel est son fonctionnement. Un QR code est un code-barres en deux dimensions que vous pouvez scanner avec l’appareil photo de votre smartphone ou avec des applications de lecture de QR code. Une fois scanné, le QR code vous redirige automatiquement vers un site web, une application mobile, ou une autre destination.

L’utilisation d’un QR code pour accepter des paiements fonctionne de la même manière : vous pouvez créer un QR code généré par PayPal pour votre entreprise. Lorsque votre client est prêt à payer, il lui suffit de le scanner et il sera directement redirigé vers son compte PayPal. Il se connecte à son compte, saisit le montant à payer, sélectionne sa source de financement – par exemple son compte bancaire ou sa carte, et effectue le paiement.

Comment utiliser les QR codes

Nous avons réuni ci-dessous quelques suggestions sur la meilleure manière d’utiliser les QR codes pour le paiement de vos produits et services. Soyez créatifs !

1. Affichez un QR code dans votre vitrine.

Si vous avez une boutique avec une devanture, vous pouvez imprimer le QR code et le placer sur la vitrine de votre magasin.

2. Afficher un QR code au niveau de la caisse de votre magasin.

Si votre magasin est encore ouvert, vous pouvez imprimer votre QR code et l’afficher au niveau de votre caisse. Vos clients n’ont qu’à le scanner avec leur smartphone pour procéder au paiement, sans avoir ainsi à échanger d’espèces ou à interagir avec votre terminal de paiement.

3. Joignez un QR code aux livraisons ou aux colis.

Pour les entreprises offrant un service de collecte, affichez votre QR code sur les colis que vos clients retirent. Si votre entreprise propose un service de livraison, vous pouvez afficher votre QR code directement sur le carton de livraison.

4. Recevez des pourboires

Vous pouvez les accepter en partageant votre QR code à vos clients au lieu de recevoir de l’espèce.

Comment générer un QR code PayPal pour votre entreprise

Vous pouvez créer un QR code PayPal à partir de l'application PayPal Business (disponible dans l'Apple Store et Google Play) ou sur le web. La création et le partage de votre QR code sont gratuits, vous payez 60% + 0,10€ par transaction*1 lorsque vos clients vous paient.

Et pour aider les entreprises impactées par le COVID-19, nous offrons les frais de transactions jusqu’au 13 septembre 2020*2.

Créer un QR code à partir de l'application PayPal Business

  1. Téléchargez la dernière version de l'application PayPal Business sur votre smartphone ou votre tablette. Ouvrez l'application.
  2. Sur l'écran d'accueil, cliquez sur l'icône Plus dans le menu en bas de l'écran.
  3. Puis cliquez sur QR Codes pour générer votre code-barres.
  4. Sur l'écran d'accueil, cliquez sur Afficher votre code.
  5. Cliquez sur Sauvegarder dans la Galerie d’images pour l'enregistrer sous la forme d’une photo sur votre appareil.
  6. L'application PayPal vous demandera d'accéder à vos photos. Sélectionnez OK.
  7. Imprimez votre code QR et affichez-le dans votre vitrine, à votre caisse, ou joignez-le aux livraisons et aux récupérations de commandes.

Créer un QR code depuis le site web

  1. Rendez-vous sur https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/qr-code-download
  2. Cliquez sur le bouton Générer votre QR Code
  3. Connectez-vous à votre compte PayPal.
  4. Une fois la page chargée, cliquez sur le bouton Télécharger votre QR Code. Votre QR code sera téléchargé sur votre ordinateur sous le format d’un fichier image.
  5. Enregistrez votre QR code, imprimez-le et affichez-le sur votre vitrine, à votre caisse, ou joignez-le aux livraisons et aux récupérations de commandes.

Comment les clients disposant d'un compte PayPal peuvent vous payer

Vos clients auront besoin d'un compte PayPal en règle et d’avoir l’App PayPal installée et à jour sur leur mobile pour vous payer. Il leur suffira d'ouvrir leur application PayPal (disponible dans l'App Store et Google Play) et de sélectionner l'option Scanner pour Payer.

  1. Télécharger la dernière version de l'application PayPal sur votre smartphone ou votre tablette. Ouvrir l'application.
  2. Sur l'écran d'accueil, cliquer sur l'icône “Plus” dans le menu en bas de l'écran puis sur Scanner pour payer.
  3. L'application PayPal leur demandera d'utiliser l'appareil photo de leur appareil. Sélectionner Autoriser.
  4. Scanner le code
  5. Cliquez sur Envoyer de l'argent.
  6. Entrez le montant à payer et cliquez sur Suivant.
  7. Cliquez sur Envoyer maintenant.

Votre client peut vous montrer son écran de confirmation pour confirmer qu'il vous a envoyé le montant correct. Vous pourrez ainsi voir la transaction dans votre compte et votre application PayPal Business, dans la rubrique Activité. Si vos notifications push sont activées, vous verrez une notification indiquant que le paiement a été reçu.

C'est tout ! Vous pouvez maintenant partager votre QR code unique avec vos clients

Si vous cherchez d'autres moyens d'accepter les paiements, vous pouvez également :

- Créer et envoyer des factures.
- Créer un lien que vous pouvez partager par email, par SMS ou par les réseaux sociaux.

 

*1 Pour bénéficier de la réduction des frais de paiement par carte réservée aux organisations caritatives enregistrées, vous trouverez plus d’information sur https://www.paypal.com/charities/

*2 Les frais de transactions pour les paiements par QR code sont temporairement offerts jusqu’au 13 septembre 2020 pour aider les entreprises impactées par le Covid-19. Passée cette date, les frais appliqués seront de 0,60% + 0,10€ par transaction lorsque vos clients vous paient. D’autres frais d’utilisation des services PayPal peuvent s’appliquer voir la politique tarifaire. Les paiements effectués par QR code ne bénéficient pas de la Protection des Marchands PayPal.
Les services financiers sont fournis par PayPal (Europe) S.à.r.l et Cie, S.C.A. Société en Commandite par Actions enregistrée au 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg R.C.S. Luxembourg B 118 349

Vous recherchez des articles ? Cliquez ici pour parcourir les archives.

Media Room