10 déc., 2020
Xoom, un service PayPal, annonce des transferts d'argent sécurisés vers les portefeuilles mobiles de 12 pays africains

Paris, France, le 9 décembre 2020 - Xoom, un service PayPal pour le transfert d'argent, a annoncé que ses clients aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Europe peuvent désormais facilement envoyer des transferts d'argent sécurisés, directement vers des portefeuilles mobiles et dans plusieurs marchés clés à travers l'Afrique. Ciblant particulièrement les lieux où les technologies financières ne sont pas les plus avancées, ce nouveau service élargit l'offre de la société pour les envois d’argent vers des portefeuilles mobiles au Burundi, au Cameroun, au Ghana, au Kenya, à Madagascar, au Malawi, au Mozambique, au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe, avec des plans pour inclure plus de marchés en 2021.

Les services d'argent mobile sont déployés sur les marchés émergents sont un des outils clés pour promouvoir l'inclusion financière, essentielle pour stimuler la croissance économique. En 2019, le nombre de comptes d'argent mobile enregistrés dans le monde a dépassé le milliard[1]. Au Ghana, au Kenya et au Zimbabwe, plus de 60 pour cent des adultes ont des comptes d'argent mobile. Ce nouveau service élargit les possibilités de Xoom en Afrique, le service actuel permettant déjà les transferts d'argent via la collecte d'espèces, les dépôts bancaires directs et les recharges de mobiles vers 41 pays d'Afrique.

« Envoyer de l'argent en Afrique par les canaux traditionnels a toujours été coûteux. Nous voulions contribuer à réduire les coûts et à accélérer le processus de renforcement de l'inclusion financière », a déclaré Julian King, vice-président et directeur général de Xoom. « Il n'y a aucun endroit du monde qui transfère plus d'argent sur les téléphones mobiles que l'Afrique subsaharienne. Alors qu'il n'y avait que cinq succursales bancaires pour 100 000 habitants en 2019[2], il existe 1,04 milliard de comptes d'argent mobile enregistrés dans cette zone[3]. »

Le coût moyen d'envoi d'argent vers l'Afrique via les canaux traditionnels est de 9,3 %[4], l'un des plus chers au monde.  Envoyer 200 dollars en Afrique subsaharienne coûtait en moyenne 9 % en 2018, ces frais montant à 18,7 % en Afrique australe (près de trois fois plus que la moyenne mondiale selon la Banque mondiale[5]). Xoom aide à réduire le coût de manière significative avec des coûts moyens d'envoi d'argent vers des portefeuilles mobiles allant de 2 à 4 % de la transaction[6]

Pionnier des envois d’argent par voie numérique, Xoom est un moyen rapide et sécurisé d'envoyer de l'argent, de payer des factures et de recharger les téléphones de ses proches dans plus de 160 pays à travers le monde. Ces envois de fonds sont décisifs pour de nombreuses personnes dans le monde et sont utilisés par exemple pour payer les factures de services publics, les frais de santé et d'éducation, ou encore les dépenses urgences.

Le système actuel, en grande partie basé sur un envoi en espèces via les canaux traditionnels, est rempli  de formalités assez complexes, incluant des frais élevés, de l’attente et d'une incertitude permanente quant au moment où l'argent sera disponible pour le receveur. En offrant aux clients des options de paiement rapides et sécurisées pour envoyer de l'argent de manière transparente en Afrique grâce à un appareil mobile, PayPal et Xoom contribuent à développer et améliorer la santé financière de millions de personnes dans le monde.

Pour envoyer de l'argent à l'étranger avec Xoom en quelques étapes simples, téléchargez l'application mobile de Xoom sur Android et iOS ou rendez-vous sur Xoom.com et créez un compte facilement ou connectez-vous avec vos identifiants PayPal.

***

À propos de PayPal

PayPal reste à la pointe de la révolution du paiement numérique depuis plus de 20 ans. En tirant parti de la technologie pour rendre les services financiers et le commerce plus pratiques, abordables et sécurisés, la plateforme PayPal permet à plus de 350 millions de consommateurs et de commerçants sur plus de 200 marchés de rejoindre l'économie mondiale et d’y prospérer. Pour plus d'informations, rendez-vous sur paypal.com.

 

[1] GSMA, Rapport sur l'état du secteur de l'argent mobile, 2019

[3] GSMA, Rapport sur l'état du secteur de l'argent mobile, 2019

[4] Groupe Banque Mondiale, Migration et envois de fonds : Rapport sur les développements récents et les perspectives, avril 2019.

[5] Groupe Banque Mondiale, Migration et envois de fonds : Rapport sur les développements récents et les perspectives, avril 2019.

[6] Dépend du pays d'envoi, du pays de réception et de la source de financement. Les clients peuvent vérifier les frais de leur transaction à l’aide du calculateur de frais de Xoom.

Media Room