22 oct., 2020
PayPal lance un nouveau service permettant aux utilisateurs d'acheter, de conserver et de vendre des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies deviennent ainsi une source de financement pour le commerce numérique auprès des 26 millions de marchands PayPal. PayPal reçoit une BitLicense conditionnelle du département des services financiers de l'État de New York.

Paris, le 22 octobre 2020 - La transition vers des formes numériques de paiements et de monnaie continue de s'accélérer, sous l'impulsion du COVID-19 et de l'intérêt accru des banques centrales et des consommateurs pour les monnaies numériques. PayPal Holdings, Inc. (NASDAQ : PYPL) annonce le lancement d'un nouveau service permettant à ses clients d'acheter, de conserver et de vendre des cryptomonnaies directement depuis leur compte PayPal. L’entreprise a également signalé son intention d'accroître considérablement l'utilité des cryptomonnaies en les rendant disponibles comme moyen de paiement auprès des 26 millions de commerçants qui font confiance à PayPal dans le monde.

L'adoption généralisée des cryptomonnaies a jusqu’à présent été entravée par leur utilité limitée en tant qu'instrument d'échange en raison de leur volatilité, de leur coût et de la rapidité des transactions. Cependant, les promesses des plateformes technologiques avancées offrent la possibilité d'intégrer les monnaies numériques. Selon une étude de la Banque des règlements internationaux, une banque centrale sur dix – ce qui représente environ un cinquième de la population mondiale - prévoit d'émettre ses propres monnaies numériques dans les trois prochaines années.

"Le passage à des formes numériques de monnaies est inévitable, ce qui apporte des avantages évidents en termes d'inclusion et d'accès financiers, d'efficacité, de rapidité et de résilience du système de paiement et de capacité des gouvernements à débourser rapidement des fonds aux citoyens", déclare Dan Schulman, Président et CEO, PayPal. "Notre portée mondiale, notre expertise en matière de paiements numériques, notre réseau biface et nos contrôles rigoureux de sécurité et de conformité, nous donnent l'occasion et la responsabilité de contribuer à faciliter la compréhension, le rachat et l'interopérabilité de ces nouveaux instruments d'échange. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec les banques centrales et les régulateurs du monde entier pour leur offrir notre soutien et contribuer de manière significative à façonner le futur des monnaies numériques dans la finance et le commerce mondial".

Favoriser la compréhension et l'adoption des cryptomonnaies

Afin d'améliorer la compréhension et l'adoption des cryptomonnaies par les consommateurs, PayPal introduit la possibilité d'acheter, de détenir et de vendre certaines cryptomonnaies, notamment Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash et Litecoin, directement depuis le portefeuille numérique PayPal. Le service sera disponible pour les titulaires de comptes PayPal aux États-Unis dans les prochaines semaines. La société prévoit d'étendre les fonctionnalités à Venmo et à certains marchés internationaux au cours du premier semestre 2021. Le service est disponible aux États-Unis grâce à un partenariat avec la Paxos Trust Company, un fournisseur réglementé de produits et services cryptomonétaires.

PayPal s'est également vu accorder une licence conditionnelle, la première de ce type, par le Département des services financiers de l'État de New York (NYDFS).

"L'approbation du NYDFS aujourd'hui fait suite à notre annonce de juin 2020 concernant un nouveau cadre pour une BitLicense conditionnelle visant à encourager, promouvoir et aider les institutions intéressées à disposer d'un moyen bien réglementé d'accéder au marché des devises virtuelles de New York d'une manière à la fois opportune et protectrice pour les consommateurs new-yorkais, grâce à des partenariats avec des sociétés de devises virtuelles autorisées à New York", a déclaré Linda A. Lacewell, surintendante du NYDFS. "NYDFS continuera à encourager et à soutenir les fournisseurs de services financiers à opérer et à se développer à New York et à travailler avec les innovateurs pour leur permettre d’esquisser et tester leurs idées, pour un secteur des services financiers tourné vers l'avenir, d'autant plus que nous nous efforçons de mieux reconstruire New York au milieu de cette pandémie".

Dans le cadre de cette offre, PayPal fournira aux titulaires de comptes du contenu pour les aider à comprendre l'écosystème des cryptomonnaies, les risques et les opportunités liés à un tel investissement, ainsi que des informations sur la technologie blockchain. Aucun frais de service ne s’applique pour l'achat ou la vente de cryptomonnaie jusqu'au 31 décembre 2020, ni pour la détention de cryptomonnaie sur un compte PayPal.

Augmenter l'utilité des cryptomonnaies dans le e-commerce

Dès début 2021, les clients de PayPal concernés par l’extension du service pourront utiliser leurs avoirs en cryptomonnaie comme source de financement pour régler leurs achats auprès des 26 millions de marchands qui font confiance à PayPal dans le monde. Les consommateurs pourront convertir instantanément leur solde en monnaie fiduciaire, avec la certitude de sa valeur et sans frais supplémentaire. Les marchands n'auront pas de frais d'intégration ni de frais supplémentaire, car toutes les transactions seront réglées en monnaie fiduciaire aux taux PayPal en vigueur. Les cryptomonnaies deviennent ainsi une autre source de financement au sein du portefeuille numérique de PayPal, ce qui ajoute une utilité accrue pour les détenteurs de cryptomonnaies, tout en répondant aux préoccupations antérieures concernant la volatilité, le coût et la vitesse des transactions basées sur la cryptomonnaie.

Explorer et investir dans la prochaine génération d’infrastructures de services financiers

En plus de fournir ces importants services cryptomonétaires, PayPal explore le potentiel des monnaies numériques grâce à des partenariats avec des platforms et des cryptomonnaies autorisées et réglementées ainsi que les banques centrales du monde entier. Au cours des cinq dernières années, PayPal a développé son intérêt et ses ressources sur le sujet grâce à une équipe de recherche interne axée sur la blockchain et consacrée à explorer les prochaines générations d'infrastructures de services financiers numériques et les améliorations à apporter au e-commerce. En 2019, PayPal Ventures, filiale spécialisée dans le capital-risque, a investi dans TRM Labs, une société qui aide les institutions financières à prévenir les fraudes cryptomonétaires et la criminalité financière, et Cambridge Blockchain, une entreprise spécialisée dans la blockchain avec pour activité les logiciels de gestion de l’identité et de la conformité. PayPal continuera à explorer le potentiel des technologies liées aux nouveaux registres décentralisés pour améliorer les services financiers et faire en sorte qu'ils soient plus rapides, plus sûrs et moins coûteux. L'entreprise entend travailler main dans la main avec les régulateurs, les gouvernements et les banques centrales dans cette quête.

Pour en savoir plus et vous inscrire sur la liste d'attente des services cryptomonétaires de PayPal, cliquez ici.

***

A propos de Paypal

PayPal est resté à la pointe de la révolution des paiements numériques depuis plus de 20 ans. En tirant parti de la technologie pour rendre les services financiers et le commerce plus pratiques, plus abordables et plus sûrs, la plateforme PayPal permet à plus de 325 millions de consommateurs et de commerçants sur plus de 200 marchés de s'intégrer et de prospérer dans l'économie mondiale. Pour plus d'informations, visitez le site paypal.com.

Media Room