Ouvrir la voie à l'égalité économique en faveur des femmes à travers le monde

Auteur : Louise Pentland, EVP, Chief Business Affairs and Legal Officer

ONU Femmes a récemment annoncé les dernières organisations à rejoindre son initiative « Coalitions d'actions » de la campagne Génération Égalité, conçue pour encourager un plus grand mouvement vers la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes. C'est un honneur de voir figurer PayPal parmi les organisations privées reconnues pour leur rôle au sein de la Coalition Justice et Droits Économiques. Alors que nous approchons de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le moment est particulièrement bienvenu pour réfléchir ensemble aux progrès nécessaires afin de parvenir réellement à l'égalité et à la prospérité économique des femmes partout à travers le monde.

Chez PayPal, notre mission est d'améliorer la santé financière des individus et des entreprises. Nous sommes convaincus qu'en démocratisant les services financiers, nous pouvons contribuer à créer une économie mondiale plus inclusive et plus dynamique. Cependant, suite à la crise de la COVID-19, la tendance s'est inversée et a impacté les profits économiques de nombreuses communautés déjà victimes d’inégalités, notamment celle des femmes à travers le monde. McKinsey a documenté ces répercussions négatives de cette crise sur les femmes, plus particulièrement sur les femmes de couleur. En septembre, la société a estimé qu'une femme sur quatre dans le monde envisageait une rétrogradation professionnelle. La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, a récemment qualifié cette situation d'« urgence nationale ». D'après les conclusions d'ONU Femmes, les crises économiques impactent plus fortement les femmes que les hommes, et ce pour plusieurs raisons : elles tendent à bénéficier d’un salaire plus faible, ont moins d'économies, sont plus susceptibles de supporter la responsabilité des soins et travaux domestiques non rémunérés, etc. Depuis le début de la pandémie, les emplois rémunérés des femmes et les entreprises gérées par des femmes ont été particulièrement impactés.

Ancré dans ses valeurs, PayPal dispose d'une longue expérience en matière de promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes au sein de ses équipe. Je me suis déjà exprimé au sujet de l'importance de l'équité salariale et de l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes dans la culture d'entreprise. PayPal a également toujours mis en place des politiques fortes en matière de congé familial et comprend le rôle essentiel que celles-ci jouent pour attirer et garder des femmes au sein de son organisation. Nandita Gupta a récemment partagé l'expérience qu'elle a vécu lorsqu'elle a décidé d'interrompre sa carrière de 17 ans chez PayPal pour pouvoir davantage se consacrer à ses deux filles. Cette période lui a permis de retourner au travail plus concentrée et de développer plus rapidement sa carrière. Nous sommes également fiers d'avoir rejoint une coalition en faveur de l'adoption du Pregnant Workers Fairness Act (loi sur l'équité pour les travailleuses enceintes) et d'avoir été reconnus par le National Partnership for Women and Families (Partenariat national pour les femmes et les familles) pour les politiques de PayPal en matière de congé maternité, de congé parental, de congé pour les soins familiaux et de congés maladie.

En réponse à la COVID-19, PayPal a apporté de nombreuses améliorations aux avantages en matière de congé et de temps consacré à la vie privée.

  • En mars dernier, nous avons mis en place un « Congé de crise », qui prévoit la disponibilité de congés payés supplémentaires pour aider les employés à faire face aux différentes situations affrontées au cours de cette période sans précédent, notamment en ce qui concerne les soins apportés à un membre de la famille atteint de la COVID-19, les situations d'urgence pour la garde d'enfants, la grossesse, etc.

  • Nous avons permis la mise en place d'horaires de travail flexibles afin de répondre aux besoins de nos employés qui gèrent l'école à distance de leurs enfants ou tout autre besoin de leur foyer.

  • Nous avons étendu notre service d'urgence de garderie pour les enfants et de services aux aînés de 10 à 30 séances, sans frais supplémentaires aux États-Unis.

Nous sommes convaincus qu'en favorisant la santé et le bien-être des employés de PayPal, en les considérant comme la partie prenante la plus importante de notre entreprise, ils seront davantage en mesure d'innover et de répondre aux besoins de nos clients, particulièrement en cette période de forte demande.

Au cœur de nos activités réside également notre priorité de créer davantage d'opportunités d’accéder à l’économie mondiale pour les entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises. Nos recherches ont démontré que le pourcentage de la part totale des prêts de fonds de roulement de PayPal aux États-Unis destiné aux femmes entrepreneurs représente deux fois la part globale des prêts traditionnels aux petites et moyennes entreprises détenues par des femmes. Tout au long de la pandémie, PayPal a également mis en place un certain nombre de mesures afin de montrer son soutien aux entreprises vulnérables, avec notamment un engagement financier de 535 millions de dollars pour soutenir les entreprises et communautés sous-représentées. Dans le cadre de cette initiative, nous avons créé le prix Maggie Lena Walker Award, en l'honneur de cette première femme de couleur à ouvrir et diriger une succursale de banque américaine, mais aussi enseignante et militante des droits civiques. Le prix récompensera et fera la promotion des accomplissements des femmes d'affaires issues de communautés sous-représentées et ayant démontré un engagement profond dans le but de donner à ces communautés les moyens de réussir.

Malheureusement, les inégalités ne se limitent pas seulement aux revenus, aux économies et à la protection sociale des femmes. Les organismes à but non lucratif créés par des femmes, ou celles dont l’activité est spécifiquement dédiée à lutter contre les inégalités de genre, souffrent également d'un manque de financement considérable. A titre d’exemple, le Women and Girl's Index 2020 indique que seulement 1,6 % des fonds à but non lucratif sont consacrés au soutien de causes liées à la condition des femmes. Ensemble, nous pouvons améliorer ces efforts de financement. Nous vous encourageons à consulter la page de notre campagne pour soutenir certaines de ces organisations incroyables qui œuvrent pour faire avancer les causes féminines. Du 1er  au 31 mars 2021, nous ajouterons 25 % de fonds de contrepartie aux dons effectués, dans la limite de 50 000 $ (selon les limites, plafonds et conditions applicables)*. 100 % des dons récoltés ainsi que les 25 % de contrepartie seront reversés à une œuvre caritative, conformément à la politique de transmission de dons du programme PayPal Giving Fund**.

Nous sommes conscients du rôle essentiel des femmes pour la prospérité de l'économie mondiale et du bien-être global de nos communautés. PayPal continue de prendre des mesures pour soutenir l'égalité entre les hommes et les femmes, à un rythme régulier tout au long de l’année et particulièrement dans la perspective du Forum Génération Egalité en juin prochain à Paris.

*Conditions générales de l'offre


**Note externe : Cet engagement est également très présent d’un point de vue local. Fidèle à l’ADN de PayPal, nos équipes françaises ont à cœur de favoriser l’inclusion dans les domaines financiers et entrepreneuriaux, à l’image de leur implication avec plusieurs organisations comme la JFD, mouvement de l’innovation au féminin qui depuis 2013 met à l’honneur et connecte les femmes qui changent le monde, des programmes d’accélération comme Willa Women in Fintech, ou encore des dispositifs comme Elle Campus pour aider les jeunes femmes à davantage croire en leur avenir.

 

Vous recherchez des articles ? Cliquez ici pour parcourir les archives.

Media Room