29 avril, 2021
PayPal publie son Global Impact Report 2020

Paris, le 29 avril 2021 - PayPal a publié son quatrième rapport d’impact mondial annuel, qui met en lumière ses stratégies, activités et progrès liés aux domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au cours de l'année passée.

La pandémie de COVID-19 a provoqué des défis sans précédent à la communauté mondiale, entraînant des difficultés économiques pour des millions d'individus et d'entreprises. Guidé par sa mission visant à participer à une économie inclusive pour tous, 2020 a en ce sens été une année charnière pour PayPal. Grâce à la force et à l'envergure de sa plateforme, et portés par un leadership engagé, nous avons lancé des produits et des initiatives pour aider nos parties prenantes lorsqu’elles en avaient le plus besoin, en accélérant la transition vers une économie numérique responsable et en participant au développement d’une reprise économique plus inclusive.

« Les chefs d'entreprise ne peuvent plus prétendre que les bénéfices économiques et sociétaux sont en contradiction – en réalité, ils se renforcent mutuellement, et une approche multipartite est de plus en plus essentielle pour mettre à l’échelle innovation et impact », a déclaré Dan Schulman, PDG de PayPal. « Nous devons travailler ensemble et développer de nouvelles opportunités de collaboration dans les secteurs public, privé et à but non lucratif pour faire avancer nos priorités ESG partagées. Chez PayPal, cet esprit collaboratif et cette détermination façonnent toutes nos actions. »

Après une année riche en changements et en nouveaux défis, le rapport 2020 sur l'impact mondial de PayPal décrit les progrès significatifs que l'entreprise a réalisés pour participer à une économie plus équitable et inclusive. Parmi ceux-ci, l’amélioration des conditions financières de ses employés, de ses clients et des différentes communautés touchées par la COVID-19, la promotion de l'équité raciale et de la justice sociale, la favorisation de la générosité de sa communauté ou encore une attention toute particulière à réduire son impact climatique.

Soutenir les employés, les clients et les communautés

PayPal a pris des mesures rapides et cohérentes pour soutenir ses parties prenantes dès le début de la pandémie. L'entreprise a priorisé le bien-être physique, mental et financier de ses employés, notamment en mettant en place une politique mondiale de télétravail, en fournissant un soutien financier complémentaire à chaque fois que cela était nécessaire et en lançant un programme mondial de congés payés supplémentaires. Pour ses clients, PayPal a soutenu la distribution des chèques de relance du Trésor américain en facilitant un dépôt direct sur les comptes PayPal et Venmo, et en renonçant aux frais d'encaissement de ces chèques. En partenariat avec la « U.S. Small Business Administration », PayPal a facilité l’accès à plus de 2 milliards de dollars sous forme de prêts grâce au Paycheck Protection Program, pour aider les entreprises les plus vulnérables. PayPal s'est également engagé auprès de nombreuses autres communautés, par le biais de nouveaux programmes de bienfaisance pour ses employés, de campagnes de collecte de fonds et de dons. La société a par exemple contribué à hauteur de 5 millions de dollars pour financer des trajets gratuits en Uber à destination des lieux de vaccination.

Prendre des mesures pour l'équité raciale et la justice sociale

En 2020, la société s'est engagée à consacrer un budget de 535 millions de dollars pour participer à la lutte contre les inégalités économiques raciales aux États-Unis. En février 2021, plus de 300 millions de dollars ont été débloqués pour subventionner près de 1 400 petites entreprises dirigées par des personnes issues de communautés sous-représentées. PayPal soutient également plus de 20 partenaires associatifs fournissant une aide sur le terrain aux petites entreprises appartenant à des personnes afro-américaines. De nombreuses autres actions ont été mises en place pour encourager la diversité et l’intégration, comme l’investissement dans des banques communautaires, des coopératives de crédit et des fonds d'investissement de démarrage dirigés par des personnes afro-américaines et hispano-américaines. La société continue également de lutter en faveur du droit de vote. PayPal a été l'un des membres fondateurs du mouvement « Time to vote », qui encourage les entreprises américaines à accorder à leurs employés le temps d'aller voter. En 2020, la coopération s'est élargie à plus de 2 000 entreprises représentant 9,5 millions de travailleurs.

Des dons de bienfaisance et un soutien communautaire historiques

Au cours d'une année marquée par les difficultés économiques, la communauté PayPal a fortement soutenu les causes qui lui tiennent à cœur, par exemple en recueillant des fonds pour les organismes de bienfaisance en première ligne de la pandémie. En 2020, la plateforme PayPal a permis à plus de 50 millions de donateurs de donner plus de 17 milliards de dollars à plus d'un million d'organismes à but non lucratif, d'écoles, de campagnes et de financements participatifs. Ayant constaté la croissance de la collecte de fonds entre pairs pendant la pandémie, PayPal a lancé le « Generosity Network », une nouvelle plateforme de dons qui permet aux clients aux États-Unis de créer des campagnes personnalisées pour recueillir de l'argent à destination d'individus et d'organisations dans le besoin.

Prendre des mesures climatiques ambitieuses

Parvenir à la stabilité climatique est un objectif essentiel de la mission de PayPal. La société s'est engagée à lutter contre ses émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Parmi ses objectifs à moyen terme, la société compte alimenter ses centres de données avec 100 % de sources d'énergies renouvelables d'ici 2023, réduire de 25 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 par rapport à l'année de référence de 2019, et engager au moins 75 % de ses principaux fournisseurs à adopter d’ici 2025 les Science Based Targets (SBT). En 2020, PayPal a réalisé des progrès significatifs dans la réalisation de ses objectifs. 98 % de l'énergie de ses centres de données provenant d'énergies renouvelables. L’ensemble de ces objectifs de réduction des émissions de PayPal ont été validés par l'initiative « Science Based Targets ».

Pour lire l’ensemble du rapport 2020, vous pouvez cliquer ici.

 

À propos de PayPal

Depuis plus de 20 ans, PayPal révolutionne le paiement numérique. En exploitant la technologie pour rendre les services financiers et le e-commerce plus pratiques, accessibles et sûrs, la plateforme PayPal permet à plus de 375 millions de consommateurs et de commerçants dans plus de 200 marchés de participer à l'économie mondiale et de se développer. Pour plus d'informations, consultez notre site internet. Pour plus d'informations, visitez le site paypal.com.

Media Room