Comment vous protéger lorsque vous effectuez des transactions en ligne

La sécurité des utilisateurs de PayPal reste notre priorité. En période de trouble et d’incertitude, les spammeurs et fraudeurs du monde entier vont essayer de profiter de ces vulnérabilités. Il est donc important de rester vigilant et de se protéger contre de telles tentatives. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour garantir votre protection lors de vos transactions en ligne.

Conseils pratiques

  • Utilisez des mots de passe contenant une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles, et évitez d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes.
  • Activez le système d’authentification à deux facteurs (2FA) et définissez un code PIN mobile pour votre connexion PayPal.
  • Restez vigilant(e) pour identifier les tentatives d’hameçonnage par e-mail, par SMS ou par téléphone.

Mots de passe

Les statistiques du secteur indiquent que de nombreuses personnes utilisent partout le même mot de passe, et que celles qui ne le font pas utilisent uniquement trois ou quatre mots de passe pour leurs différents comptes. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser des mots de passe contenant à la fois des lettres, des symboles et des chiffres. En utilisant un mot de passe simple, vous êtes plus vulnérable aux programmes malveillants, à l’hameçonnage et à l’usurpation d’identité. N’utilisez pas d’informations disponibles sur les réseaux sociaux dans vos mots de passe, comme par exemple le nom de votre animal de compagnie, de vos enfants, votre équipe de football préférée, votre nom ou prénom, votre date d’anniversaire ou encore ceux de votre téléphone. Vous n’arrivez pas à vous souvenir de tous vos mots de passe ? Vous pouvez trouver des gestionnaires de mots de passe fiables en ligne qui peuvent gérer ces mots de passe pour vous, gratuitement ou à moindre coût.

L’authentification à deux facteurs (2FA) et code PIN mobile

En activant l’authentification à deux facteurs et en définissant un code PIN mobile, vous ajoutez une couche de sécurité supplémentaire à votre compte en ligne. Connectez-vous à PayPal et cliquez sur l’icône des paramètres en haut à droite de l’écran. Cliquez sur l’onglet « Sécurité » pour définir un code PIN mobile et activer l’authentification à deux facteurs.

Comment détecter les e-mails frauduleux, usurpés, faux ou d’hameçonnage

L’hameçonnage est une forme d’ingénierie sociale qui vise à dérober des informations sensibles en se faisant passer pour une institution légitime qui souhaite obtenir vos informations personnelles. L’objectif de l’attaquant est de compromettre les systèmes pour obtenir des noms d’utilisateurs, des mots de passe et d’autres données financières ou de comptes. Bien que l’hameçonnage passe souvent par des e-mails, il peut également se faire par téléphone et par SMS.

Si vous doutez de la légitimité d’une communication de PayPal, voici quelques conseils pour vous aider à distinguer le vrai du faux. Vous trouverez ci-dessous les pratiques courantes observées lors des tentatives d’hameçonnage auxquelles vous devez faire attention.

  • Messages contenant des formules de politesses impersonnelles ou générales, telles que « Cher utilisateur/Chère utilisatrice » ou « Cher/Chère [votre adresse e-mail] » : dans ses e-mails, PayPal s’adresse toujours à vous par votre nom et prénom ou par le nom de votre entreprise. Nous n’utilisons jamais les formules « Cher utilisateur/Chère utilisatrice » ou « Cher membre PayPal ».
  • Messages contenant une demande d’informations personnelles : PayPal ne vous demandera jamais de fournir votre mot de passe, votre numéro de carte de crédit, de compte bancaire, de permis de conduire ou de sécurité sociale, votre adresse e-mail ou votre nom complet par SMS ou e-mail.
  • Messages vous invitant à cliquer sur des liens qui vous conduisent sur un site Web factice : si un e-mail contient un lien, vérifiez-le toujours avant de cliquer dessus. Même si ce lien peut sembler parfaitement sûr, passez votre souris dessus pour afficher un aperçu de l’URL réelle. Si vous avez un doute, ne cliquez pas sur le lien. Le simple fait de vous rendre sur un site Web malveillant peut infecter votre appareil.
  • Messages contenant des pièces jointes inconnues : n’ouvrez jamais une pièce jointe à moins d’être certain(e) qu’elle est authentique et sûre. Soyez particulièrement prudent(e) avec les factures des entreprises et sous-traitants que vous ne connaissez pas. Certaines pièces jointes contiennent des virus qui s’installent automatiquement lorsqu’elles sont ouvertes.
  • Messages transmettant un faux sentiment d’urgence : les e-mails d’hameçonnage sont souvent alarmants, vous indiquant que votre compte doit être mis à jour immédiatement. Les attaquants espèrent que vous vous laisserez avoir par ce sentiment d’urgence et que vous ignorerez les signes avant-coureurs indiquant qu’il s’agit d’une fraude. Si vous devez effectuer une action urgente sur votre compte, ces informations vous seront indiquées lorsque vous vous connecterez à PayPal.

Si vous pensez avoir été la cible d’une tentative d’hameçonnage PayPal, transférez l’intégralité de l’e-mail d’hameçonnage, de l’échange SMS ou des informations sur le site Web frauduleux à l’adresse spoof@paypal.com. Ne modifiez pas l’objet de l’e-mail et ne transférez pas le message en pièce jointe. Supprimez l’e-mail de votre boîte de réception immédiatement après.

Activité de compte non autorisée

Si vous pensez que quelqu’un a utilisé votre compte sans autorisation, signalez-le immédiatement à PayPal et nous ferons tout notre possible pour vous protéger.

Vous recherchez des articles ? Cliquez ici pour parcourir les archives.

Media Room