Le saviez-vous ?
Le Singles’ Day est la plus importante journée de vente en ligne de l’année à l’international et représente une véritable opportunité pour les marchands français.
Les commerçants en ligne du monde entier se préparent déjà pour les fêtes de fin d’année ! Une période durant laquelle les occasions d’achats sont nombreuses pour les consommateurs : Noël, le Nouvel An, ou encore le Black Friday. Cependant, saviez-vous qu’il existe une autre journée plus importante sur cette période de fête pour les commerçants en ligne ?
Il s’agit du Singles’ Day, la plus importante journée d’e-commerce de l’année qui devance amplement le Black Friday ou le Cyber Monday dans le monde. Ainsi « en 2015, le Singles' Day a généré 14,3 milliards de dollars [1], soit près de 2,5 fois le chiffre d'affaires du Black Friday et du Cyber Monday (5,8 milliards $) cumulés, tandis que cette année les prévisions tendent vers les 20 milliards de dollars de revenus »précise Jérôme Mercier, CEO de Borderlinx, expert logistique à l’international.
Le Singles’ Day, est une fête chinoise qui célèbre les célibataires et représente l'antidote chinois à la Saint-Valentin. Cette journée, qui tombe le 11 novembre, invite les célibataires de Chine à célébrer leur statut unique en s'achetant un cadeau. Le choix de la date de cet évènement n’est pas anodin : le 11 novembre est le jour qui comporte le plus de 1 dans l’année. Initialement dédiée aux célibataires, cette journée touche désormais tous les consommateurs.
Depuis son lancement, le Singles’ Day est devenu un rendez-vous incontournable pour les marchands du monde entier. Ainsi par exemple, « les marchands américains ont anticipé l’opportunité de ce marché et ont déployé des stratégies pour améliorer le niveau de confiance des consommateurs en insistant sur la qualité des produits, l’authenticité, la transparence du prix et la rapidité de livraison. Le gouvernement américain a également mis en place des mesures incitatives pour booster l’e-commerce et combattre les importations illégales et la contrefaçon » souligne Jérôme Mercier.
Comme le montre, notre étude PayPal sur les comportements d’achats en ligne à l’international[2], la France est le 6ème pays où les consommateurs chinois achètent à l’étranger. Ils achètent sur le marché français principalement des produits de fabrication française tels que des accessoires de mode (59%), des cosmétiques (57%)ou encore des produits alimentaires et des spiritueux (42%).
C’est donc aujourd’hui une réelle opportunité pour les marchands français de vendre leurs produits en ligne à destination des consommateurs chinois, qui apprécient particulièrement le savoir-faire à la française.
Les deux principales raisons pour lesquelles les acheteurs chinois abandonnent leur achat lors du paiement sont les frais d'expédition élevés et les délais de livraison importants. Ainsi, les marchands français pourront s'assurer de tirer le meilleur parti de cet événement s'ils font en sorte que les consommateurs chinois se sentent les bienvenus sur leurs sites en ligne, par exemple en proposant des réductions spéciales sur leur catalogue ainsi que des services de livraison et retours préférentiels comme la livraison gratuite ou le service de
frais de retour remboursés de PayPal*.
Avec 1,3 milliards d'utilisateurs chinois de smartphone [3], il est également essentiel de faciliter la navigation et le paiement depuis le mobile. La mise en œuvre d'une option de paiement optimisée et simple pour les mobiles, telle que PayPal, peut contribuer à stimuler les ventes.
Pour plus d'informations sur les comportements d’achat en ligne et des données marché comme les dates clés du commerce en ligne, les commerçants peuvent se rendre sur le site PayPal
Passport pour développer leurs opportunités de vente à l’international.
***
[1]Source : Fung Global Retail and Technology, Nov 2016
[2]Selon une étude mondiale de PayPal, menée par Ipsos sur 29 marchés auprès de 23 354 consommateurs interrogés afin d'examiner les habitudes et les réflexes d’achat en ligne des consommateurs à travers les frontières. Les interviews ont été menées entre le 17 et 28 septembre 2015. L’échantillon retenu n’a pas fait l’objet de quotas, et les données n’ont pas été pondérées.
[3]Selon le rapport 2015 du ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT)
*Des restrictions s’appliquent, voir les conditions sur le site web.
Sophie Ancely, Directrice des échanges internationaux PayPal CEMEA (Europe Centrale, Moyen Orient et Afrique)