PayPal annonce le retrait des pénalités de retard pour ses solutions de paiement fractionné sur l'ensemble de ses marchés, dont le Paiement en 4x disponible en France
18 août, 2021

Paris, 18 août 2021 – PayPal a annoncé aujourd’hui qu’elle ne facturera plus de pénalités de retard en cas de paiements manqués sur ses solutions de paiement fractionné en France, comme à l’international. À partir du 1er octobre, tout nouvel achat ainsi effectué avec  « Paiement en 4x » en France, « Pay in 4 » aux États-Unis, « Pay in 3 » au Royaume-Uni, ne sera plus soumis à des pénalités de retard (à l’instar des solutions de paiement fractionné PayPal en Allemagne et en Australie qui ne prévoient pas de pénalités de retard pour les paiements manqués). L'élimination de ces pénalités de retard s'inscrit dans la volonté de PayPal de proposer le portefeuille de solutions de paiement le plus complet du marché, et répond ainsi tout particulièrement aux besoins des consommateurs et des marchands d'aujourd'hui.

Les consommateurs cherchent des moyens pour gérer leurs finances tout en payant moins de frais. 33 % des consommateurs considèrent ainsi que l'absence de pénalités de retard est un critère important dans leur choix d’une solution de paiement fractionné1. De plus, 57 % des membres de la génération Z et des milléniaux estiment que le paiement fractionné est une façon plus intelligente pour effectuer leurs achats, tandis que pour 37 %, cela leur permet de mieux contrôler leurs finances2.

Alors que l’utilisation des solutions de paiement fractionné reste très populaire parmi les consommateurs, les marchands en perçoivent largement les avantages. Ceux proposant le paiement fractionné bénéficient d’une récurrence de 50 % des consommateurs ayant recours aux solutions de paiement fractionné de PayPal dans les trois mois suivant l’achat initial et ce chiffre s’élève même à 70 % dans les six mois3. L'offre de paiement fractionné de PayPal n'entraîne aucun coût supplémentaire pour les marchands, tout en augmentant leurs taux de conversion et la taille des paniers jusqu'à 39 %4

« S'appuyant sur le succès australien de notre lancement de « Pay in 4 » sans pénalités de retard, nous savons que l’élimination de celles-ci offre une expérience encore meilleure, procurant une réelle valeur ajoutée à nos consommateurs et à nos marchands partenaires. Nous contribuons ainsi à la tranquillité d'esprit des consommateurs, qui peuvent gérer leurs achats à leur guise, tout en aidant les marchands à augmenter les conversions de ventes », souligne Greg Lisiewski, vice-président de Global Pay Later Products chez PayPal. « Ce changement est étroitement lié à la mission et aux valeurs de PayPal. Nous cherchons à supprimer les obstacles dans l’accès aux services financiers que nous offrons à nos clients de tous types, tout en aidant nos partenaires marchands à réussir dans le paysage changeant de l’e-commerce. »

Samsonite, un leader mondial de l'industrie des sacs lifestyle et le fabricant de bagages de voyage le plus connu et le plus important au monde, a commencé à proposer l’année dernière la solution « Pay in 4 » de PayPal, peu après le lancement de la solution en octobre 2020. L'entreprise a depuis enregistré de très bons résultats, avec une hausse de 25 % de la valeur moyenne des commandes lorsque les clients utilisaient la solution « Pay in 4 » de PayPal.

« Depuis octobre 2020, nos clients ont la possibilité de régler leurs achats avec la solution « Pay in 4 » de PayPal. Nous avons constaté une réponse favorable et une bonne adhésion à cette solution de la part de nos clients, qui ont connu des situations économiques difficiles et souhaitent des options de paiement flexibles », a déclaré David Oksman, vice-président du marketing et du commerce électronique, Samsonite. « Nous sommes très heureux de la décision de PayPal de ne plus facturer de pénalités de retard. Cela procure de la valeur ajoutée à nos consommateurs, tout en leur donnant l'assurance qu'un paiement manqué n'entraînera pas de pénalités financières supplémentaires. »

En 2020, PayPal a lancé des offres de paiement fractionné en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis afin de venir en aide aux marchands en stimulant la conversion, le chiffre d'affaires et la fidélité de leurs clients, sans que le marchand ne prenne de risques ou ne paie de frais supplémentaires. Les marchands et les partenaires sont payés en totalité dès l’achat effectué, tandis que les consommateurs accèdent à la possibilité de régler leurs achats sur une période donnée. Les consommateurs ne paient pas de frais initiaux ni d'intérêts, et les paiements sont fluides, avec la possibilité de configurer des paiements automatiques. Les solutions de paiement fractionné de PayPal apparaissent dans le portefeuille PayPal du consommateur, qui peut alors gérer ses paiements directement dans l'application PayPal. 

A propos de PayPal

Depuis plus de 20 ans, PayPal révolutionne le paiement numérique. En exploitant la technologie pour rendre les services financiers et l’e-commerce plus pratiques, accessibles et sûrs, la plateforme PayPal permet à plus de 400 millions de consommateurs et de marchands dans plus de 200 marchés de participer à l'économie mondiale et de se développer. Pour plus d'informations, visitez le site paypal.com.

 

1. Étude en ligne commandée par PayPal et réalisée par Netfluential en novembre 2020, auprès de 1000 acheteurs en ligne américains âgés de 18 à 39 ans.

2. Une étude en ligne commandée par PayPal et réalisée par Atomik Research en mai 2021 auprès de 2007 acheteurs américains âgés de 18 à 40 ans.

3. Analyse des données de PayPal en mai 2021

4. Appel de résultats PayPal Q2 2021, juillet 2021

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Abonnez-vous