[Paris Retail Week] : Le commerce transfrontalier est une opportunité face à l’incertitude économique
21 sept., 2022

Une étude Ipsos1 commandée par PayPal sur le commerce transfrontalier décrypte le fort potentiel de croissance pour les entreprises de vendre à l’international avec 57% des acheteurs en ligne qui font leurs achats hors de nos frontières.

Paris, le 21 septembre 2022 - Après le boom du e-commerce accentué par la pandémie, la situation économique actuelle est source d’inquiétude pour les entreprises de toutes tailles, et les incite à la prudence quant au développement de leur activité. L’étude PayPal sur le commerce transfrontalier révèle que les ventes transfrontalières constituent un levier important pour se développer dans de nouvelles zones géographiques et équilibrer les risques sur les différents marchés.

En effet, 57% des acheteurs en ligne font désormais des achats à l’international (64% en France) et avec une croissance qui ne montre aucun signe de ralentissement (selon les estimations, ces ventes devraient peser 7,4 billions de dollars à l'horizon 20252), les entreprises ont tout intérêt à tirer profit des opportunités qui se présentent pour se développer au-delà de leurs frontières et conquérir une clientèle nouvelle.

Si les possibilités de croissance sont bien réelles, il n'en reste pas moins que le commerce transfrontalier a aussi son lot de difficultés avec 18% des entreprises qui estiment ce processus chronophage.  

Il est donc essentiel pour les entreprises de disposer d’outils simples leur permettant de fluidifier leur vente quel que soit les habitudes des consommateurs. PayPal, tiers de confiance, offre notamment une plateforme de vente commerciale intégrée, modulable, solide et capable d’évoluer en fonction de l’entreprise : paiement par carte, portefeuille numérique ou mode de paiement local, paiement en 4 fois3, validation du paiement du client quel que soit son pays d’origine et la devise. Les achats transfrontaliers des Français sont majoritairement effectués en Chine (35%), aux Etats-Unis (20%) et au Royaume-Uni (14%).

D’autre part la sécurité est un enjeu majeur pour les entreprises, 33 % des personnes faisant des achats transfrontaliers affirment que les problèmes de sécurité et de fraude pourraient les empêcher d'effectuer des achats.

Alors que les usages et comportements d’achat évoluent (le smartphone est privilégié par 78 % des consommateurs transfrontaliers en France, 44 % des achats au-delà de nos frontières sont effectués par PayPal, 36 % par CB et 9 % par virement), il est impératif de se doter d’une solution de paiement fiable pour se prémunir des risques en matière de fraude qui perdurent et freinent les entreprises dans leurs activités de diversification.

Francis Barel, Directeur PayPal France, sera présent à la Paris Retail Week (Pavillon 4, Stand G 049) et délivrera le 21 septembre à 14h30, une keynote intitulée : « Entre nouvelles attentes des consommateurs et innovations, comment les retailers peuvent préparer l’avenir ».

 

1 Enquête Ipsos pour le compte de PayPal, PayPal Cross-border Insights 2022. n=14 000, 14 marchés. Enquête en ligne auprès d'adultes (âgés d'au moins 18 ans et ayant effectué un achat en ligne au cours des 3 derniers mois) entre décembre 2021 et janvier 2022

2 eMarketer, Global Ecommerce Forecast 2022, février 2022

3 A propos du Paiement en 4x : pour les achats éligibles de 30 à 2000 euros. Sous réserve d’acceptation par PayPal et soumis à conditions : voir paypal.com/fr/conditionspaiement4x. Un crédit est un engagement contraignant et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

 

Contacts presse 

Edelman pour PayPal 
Max Cuenoud 
paypalfr@elanedelman.com 
07 79 80 19 23   

PayPal France 
Karine Froger 
kfroger@paypal.com

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Abonnez-vous