Célébrer la Journée internationale des droits des femmes et promouvoir l’égalité des sexes en 2022
08 mars, 2022

Chez PayPal, notre mission est de permettre à chacun et chacune de participer pleinement et équitablement à l’économie mondiale. C’est pourquoi nous œuvrons quotidiennement pour l’inclusion et l’autonomie financière des femmes convaincus que ces piliers jouent un rôle essentiel pour dessiner les contours d’un monde plus paritaire.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons aujourd’hui mettre en lumière le parcours et l’engagement de trois femmes qui travaillent en ce sens :

  • Yanique Taylor est rédactrice indépendante et dirigeante de Taylored Consulting, une société basée en Jamaïque depuis 2018. Elle participe également au programme de mentorat Cherie Blair pour lequel les employés de PayPal consacrent des heures de bénévolat à l’accompagnement de femmes entrepreneures. 
  • Fabiana Giandoso est co-fondatrice de la  São Paulo Modern Quilt Guild au Brésil, une organisation qui donne des cours de couture en ligne à des gens du monde entier et les encourage à poursuivre des loisirs créatifs.
  • Florencia Solazzi est une employée de PayPal basée en Allemagne qui dirige l’équipe locale de « Buy Now Pay Later ». Elle a récemment suivi un programme de parrainage d’entreprise qui aide les femmes à faire évoluer leur carrière.

Au cours de ces discussions, ces femmes sont revenues sur les défis qu’elles ont rencontré pour mener à bien ces projets, sur leurs réalisations et nous partagent leurs meilleurs conseils pour atteindre leurs objectifs.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez lutté contre les préjugés dans votre vie personnelle ?
Yanique : Faisant partie de la première génération d’étudiante dans un pays étranger, j’ai été assez tôt confrontée aux préjugés et je peux dire que cela m’a permis de devenir une personne plus forte avec le temps. Un préjugé récurrent dont j'ai fait l'expérience, en particulier dans le monde du travail, est l'objectivation des femmes. Je m'efforce de dénoncer les préjugés en signalant certains comportements inappropriés lorsque j’y suis confrontée. Forte de mon expérience j’aide également des hommes et femmes à identifier et à contourner ces préjugés pour réaliser leurs ambitions.

Fabiana : Je suis née dans une région très pauvre de Sao Paulo, dans une famille modeste confrontée à de nombreuses privations. Je n’ai jamais été encouragée à étudier. Pour mes parents, une femme doit simplement savoir s’occuper de la maison. Je me souviens comment certains instituteurs me donnaient en secret des livres pour que je puisse lire et apprendre davantage. Je me souviens des heures passées à étudier seule dans une bibliothèque publique et de l’expérience incroyable d’avoir lu mes livres sous la couverture tricotée faite par ma mère. Ma vie était différente parce que je trouvais un moyen de m’échapper, grâce aux livres. La culture et l’art ont changé ma vie, et je crois vraiment que ces choses peuvent changer la vie de n’importe qui, quelle que soit la situation.

Florencia : Quand je regarde en arrière, je vois fièrement ce que j’ai pu accomplir, mais aussi certains sacrifices que j’ai dû faire. Lorsque j’élève mes enfants (en particulier ma fille), je pense beaucoup à mon parcours et aux enseignements que je peux leur transmettre. Je pense que la chose la plus importante à faire est de trouver des mentors.

Pouvez-vous nous parler d’une de vos plus grandes réussites, dont vous êtes particulièrement fière ?
Yanique : Je viens d’une culture où nous considérons que l’éducation est la base de tout. En Jamaïque, « learning your book » est un mantra quotidien. L’une de mes plus grandes réussites, ne serait-ce que pour la fierté qu’elle a suscitée chez mes parents, a été d’obtenir ma licence, puis ma maîtrise : une réussite qui n’était même pas imaginable. Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui ont cru en mon potentiel et m’ont guidée dans mon parcours. Cela m’a permis de reconnaître l’importance d’apprendre tout au long de la vie.

Fabiana : Je suis vraiment fière de deux choses dans ma vie : mes enfants et mon travail. J’ai commencé à fabriquer des dessus de lit avec mes bébés dans les bras. Je suis très fière de savoir que mes projets et mes cours ont amélioré la vie de nombreuses femmes dans mon pays, et j’aime à penser que mon travail a influencé mes enfants. Ce sont des personnes tellement incroyables et créatives, avec tellement d’amour et de respect.

Florencia : Enfant, j’ai toujours voulu voyager dans le cadre de mon travail ou avoir un emploi qui me permette de découvrir le monde. J’ai travaillé aux 4 coins du Monde, vécu dans 3 villes de 3 pays différents, et j’ai eu la chance de rencontrer énormément de gens. J’aime également que mes enfants puissent me voir travailler et sachent qu’il est normal que leur mère travaille, comme leur père. J’espère que cela permettra à ma fille de réaliser plus facilement ses ambitions professionnelles.

Quels conseils donneriez-vous aux autres femmes pour réaliser leurs ambitions ?
Yanique : Vous pouvez y arriver, et vous en êtes capable ! Cela demandera du temps, de la patience, du courage, cela vous coûtera des larmes, des déceptions, de la colère, mais vous pouvez le faire. S’il s’agit de quelque chose que vous ne pouvez tout simplement pas négliger ou mettre de côté, votre seule décision doit être de le faire.

Fabiana : N’attendez pas le moment idéal pour commencer à réaliser vos plans, essayez maintenant ! Forte de vos erreurs, vous apprendrez que la vie et le temps vous aideront à trouver des solutions. La chose la plus importante dont vous avez besoin, vous l’avez déjà : c’est l’envie. Et enfin, placez l’amour et le respect en priorité !

Florencia : Suivez votre instinct. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent, écoutez leurs conseils, et ne laissez personne vous décourager.

L’engagement de PayPal en faveur de l’égalité hommes-femmes
Au cours des dernières décennies, la place des femmes a largement progressé, mais la pandémie de COVID-19 a malheureusement freiné cette progression. Pour inverser la courbe, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de développer le rôle et la participation des femmes dans le système financier et l’économie mondiale.

En juin 2021, lors du Forum Génération Égalité, un rassemblement mondial pour l’égalité hommes-femmes organisé par l’ONU, PayPal s’est engagé à faire progresser l’inclusion financière et l’autonomie économique des femmes et des jeunes filles. Cet engagement comprend plusieurs investissements externes et internes pour les cinq prochaines années. Pour en savoir plus, cliquez ici.

En tant qu’acteur engagé depuis sa création, nous nous efforçons de montrer la voie, convaincus que les entreprises se doivent d’être le miroir de la société. C’est pourquoi nous œuvrons chaque jour pour assurer le maintien à 100 % de l’égalité salariale hommes-femmes à l’échelle mondiale. Nous plaidons également en faveur de l’adoption de la Loi sur l’équité pour les travailleuses enceintes (Pregnant Workers Fairness Act), et avons été reconnus par le Partenariat national pour les femmes et les familles (National Partnership for Women and Families) pour nos politiques en matière de congé parental, de congé pour soins familiaux et de congé maladie.

Comment vous pouvez agir
Nous vous encourageons à vous rendre sur le site PayPal Giving Fund et à soutenir certaines des organisations formidables qui y figurent et œuvrent pour faire progresser l’égalité des sexes. PayPal prend en charge tous les frais de traitement, ce qui garantit que 100 % de votre don soutiendra les organisations caritatives.

Vous recherchez des articles ? Cliquez ici pour parcourir les archives.
 
Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités par e-mail.

Abonnez-vous